À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
COMMERCE ET SERVICES

Les ordonnances… c’est toujours non !

20 décembre 2017 | Mise à jour le 21 décembre 2017
Par | Photo(s) : Frédéric Dayan
Les ordonnances… c’est toujours non !

Manifestation contre les ordonnances Macron à l'appel de la CGT Commerce et Services le 20 décembre 2017

À l’appel de la CGT Commerce et services,  plusieurs centaines de salariés des enseignes Castorama, Vivarte, Carrefour, Auchan, Conforama, Seris sécurité, Leroy-Merlin, Sodexo, Amazon, Galeries Lafayette ou Monoprix ont manifesté mercredi à Paris entre l’Opéra et le ministère du Travail pour demander le « retrait des ordonnances Macron ».

 

« On vient dire notre mécontentement » contre des textes qui sont « néfastes pour les salariés » du commerce et des services, « des secteurs où il y a déjà beaucoup de précaires » et où « les conditions de travail se dégradent », affirme Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT Commerce et Services. Le commerce, c’est « une multitude de salariés isolés », qui vont l’être davantage encore du fait des ordonnances, a-t-il dit, citant l’exemple des démonstrateurs sur les stands dans les grands magasins, comme les Galeries Lafayette, qui sont salariés des marques et non du grand magasin. Ils « ne pourront plus se présenter » aux élections, a-t-il souligné, en vertu d’un article qui stipule que « les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles dans l’entreprise utilisatrice ».