L'employeur est-il tenu de respecter les délais de convocation à un entretien préalable au licenciement, dès lors qu'il décide de le reporter pour des raisons de santé ?

Par Estelle Suire
Par Estelle Suire
Publié le 14 juillet 2025, modifié le 14 mai 2026

Décision

En cas de report de l’entretien préalable en raison de l’état de santé du salarié, l’employeur est simplement tenu d’aviser, en temps utile et par tout moyen, celui-ci des nouvelles dates et heures de cet entretien. Le délai de convocation de cinq jours ouvrables court uniquement à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre de la lettre initiale de convocation (Cass. soc. 21 mai 2025, n° 23-18.003).

Commentaire

La jurisprudence en la matière est classique, à tel point que l’on peut se demander pourquoi elle fait encore l’objet de contentieux devant la Cour de cassation. Une particularité, en l’espèce, c’est l’employeur qui est à l’origine du report de l’entretien, report qu’il a jugé nécessaire en raison de l’état de santé de la salariée. À partir du moment où l’employeur convoque le salarié dans les délais légaux de cinq jours ouvrables avant le jour de l’entretien (art. L. 1232-2 C. trav.), peu importe un éventuel report de sa part, les délais à prendre en considération sont ceux de la première convocation. Ainsi, il est simplement tenu d’aviser, en temps utile et par tout moyen, le salarié des nouvelles dates et heures de l’entretien.

Articles recommandés pour vous

La période de suspension du contrat de travail du salarié résultant d'un arrêt de travail consécutif à un accident de trajet ne peut être prise en considération pour calculer l'ancienneté propre à déterminer le droit à l'indemnité légale de licenciement et son montant.

Anne Chritchley

Le licenciement d'un salarié prononcé à l'occasion du transfert de l'entité économique dont il relève est dépourvu d'effet. Le salarié peut, à son choix, demander au repreneur la poursuite de son contrat de travail ou demander à la société qui l'a licencié réparation du préjudice résultant de la rup [...]

Mélanie Carles

Nos articles les plus lus