À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Développement durable

AUDIO - Les salariés de Grandpuits dénoncent le faux projet vert de Total

5 octobre 2021 | Mise à jour le 22 octobre 2021
Par | Photo(s) : DR
AUDIO - Les salariés de Grandpuits dénoncent le faux projet vert de Total

Les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits ont fait grève pendant un mois et demi en début d'année. Ils dénonçaient la suppression de plus de 700 emplois et le faux projet dit « vert » de Total. Retour sur une lutte qui n'est pas finie.

Dans ce premier épisode, « Grandpuits : la grève » consacré à la lutte de salariés de la raffinerie Total de Seine-et-Marne, Adrien Cornet, délégué syndical CGT, revient sur les ressorts de la longue mobilisation menée début 2021 pour dénoncer les suppressions d'emplois et le projet de reconversion du site dit « zéro pétrole » avec lequel ils accusent Total fait du greenwashing.


La semaine prochaine, retrouvez l'épisode 2 « Du local au national, l'écologie à la CGT » qui revient sur l'évolution des enjeux environnementaux dans la centrale. Reportage en Seine-et-Marne avec Patrick Masson, secrétaire général de l'union départementale CGT et un entretien avec Marie Buisson, membre de la direction confédérale copilote du collectif environnement.

 

Musique : Light, par Idyllic, Creative Commons BY SA.

Morceaux d'archives extraits de la vidéo Raffinerie de Grandpuits : le bras de fer pour l'emploi s'engage contre Total, réalisée par Victor Abraham et Flora Carpentier.

Listen on Apple Podcasts
À écouter sur Spotify

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram