À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

La Boite rouge, la guerre civile espagnole dans l’œil d’Antoni Campañà

16 janvier 2021 | Mise à jour le 21 janvier 2021
Par
La Boite rouge, la guerre civile espagnole dans l’œil d’Antoni Campañà

Le capitalisme regarde la révolution en marche. Les panneaux publicitaires de l’Anglo-South American Bank, de l’Anís del Mono et de La Toja accompagnent les volontaires, Plaça de Catalunya, 28 août 1936.

Retour sur la guerre civile espagnole. La Boîte rouge, un beau livre publié aux Éditions du Seuil, présente une sélection de 400 photos à partir des 5000 clichés d'Antoni Campañà, photographe pictorialiste et photoreporter espagnol connu, décédé en 1989.

Rangées dans deux boîtes rouges enfouies pendant près de 80 ans au fond de sa maison, ces images plongent le lecteur dans la Catalogne de 1936 à 1939. Elles constituent autant une plongée dans la culture catalane qu'un témoignage précis et nuancé de cette séquence politique complexe, bouleversante et décisive dans l'histoire de l'Espagne contemporaine.

Un contexte décrypté par trois spécialistes — le journaliste Plàcid Garcia-Planes, l'historien Arnau Gonzàlez i Vilalta et le photographe David Ramos — qui permet de comprendre  au mieux cette fresque du quotidien. Valeur de mémoire documentaire, beauté esthétique, redécouverte d'un grand photographe… La Boîte rouge est tout ça à la fois.

La Boîte rougeÉditions du Seuil, 332 pages, 32 €. Publié en France le 15 octobre 2020

La guerre civile espagnole vue de Catalogne

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram