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Service public

À La Courneuve, la boutique EDF rouverte par la CGT revivifie l'idée du service public

21 février 2019 | Mise à jour le 21 février 2019
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À La Courneuve, la boutique EDF rouverte par la CGT revivifie l'idée du service public

Rouverte il y a deux mois par la CGT Énergies 93 et les Robins des Bois de l'énergie, la boutique EDF de La Courneuve se mue en ZAD et bientôt en SPAD (Service public à défendre), grâce au plébiscite des usagers et du soutien de la municipalité.

Les calicots flambant neuf et autres panneaux signalant la réouverture au public de l'agence ont été fixés dans le béton. Plantés dans le dur, ce 19 février, au 61e jour de la réouverture sauvage de la boutique EDF par les Robins des bois de l'énergie et la CGT Énergie 93. « Le maire a pris l'initiative de nous offrir cette nouvelle devanture qui va nous rendre encore plus visibles », se réjouit Romain Rassouw.

De l'avis du secrétaire général du syndicat CGT Énergie 93, ce soutien du maire, Gilles Poux, vient consacrer en forme de reconnaissance : le succès de la bataille pour la défense du service public de l'énergie engagée par la CGT. Une bataille qui débute en mai 2018 avec, à l'époque, une première semaine d'occupation cette boutique, la dernière de Seine–Saint-Denis, qui avait été condamnée à la fermeture quelques semaines plus tôt par la direction d'EDF.

Revivifier l'idée du service public

Depuis, l'initiative de La Courneuve a fait des émules, à Perpignan et, plus récemment, à Barbès (Paris) et à Ivry-sur-Seine (94). Faute de moyens syndicaux permanents, ces tentatives — certes éphémères — de s'inscrire dans la dynamique engagée à La Courneuve témoignent d'une ambition forte de la CGT de revivifier l'idée même du service public.

Et pas exclusivement celui de l'énergie : « Se réapproprier la boutique EDF, c'était un bon point de départ parce que l'énergie, ça concerne tout le monde, mais l'idée qu'on avait en tête dès à l'origine – et qui commence à s'affirmer – c'est de démontrer qu'un service public, quel qu'il soit, ne peut pas remplir pleinement ses missions sans un accueil et un accompagnement physique des usagers et c'est valable aussi bien pour l'énergie que pour la CAF, la CPAM, l'hôpital, les transports, les impôts, etc. » fait valoir Romain Rassouw.

Ultime preuve, s'il en fallait, de la réussite de cette opération de défense des services publics, l'agence de La Courneuve accueillait ce soir, 20 février, son premier « comité de voisinage » organisé par la municipalité de La Courneuve en présence du maire, Gilles Poux, qui a choisi d'installer ses quartiers au sein de ce lieu occupé par des syndicalistes pour aller à la rencontre de ses concitoyens. Romain Rassouw ne s'y trompe pas en disant que de ce lieu « qu'il a désormais acquis son statut de ZAD », tout en précisant qu'il ne s'agit là que d'une étape de la bataille syndicale.

De la ZAD au Service public à défendre

Plus qu'un lieu à défendre en tant que lieu, en effet, l'idée portée par la CGT Énergies 93 et les Robins des bois était d'en faire un tremplin pour la défense de tous les services publics. Et de passer ainsi de l'idée de ZAD à celle de SPAD (service public à défendre). À l'instar d'un Notre-Dame-des-Landes, mais à l'échelle nationale, partout où les forces organisées de la CGT le permettent.

Rouverte en mai 2018 pendant une semaine, puis à nouveau à partir de novembre, l'agence accueille chaque jour en moyenne entre 50 à 100 usagers. En reportage sur place à plusieurs reprises, la NVO a pu constater la diversité, l'urgence et la spécificité des besoins exprimés par les visiteurs. Détresse énergétique pour coupure ou incidents de paiement ; ouverture d'un contrat ; modalités de résiliation d'un contrat souscrit auprès d'opérateurs dits « alternatifs » pratiquant la vente forcée, notamment auprès des personnes âgées ; encaissement du « chèque énergie », résolution de problèmes de surfacturation ; retour à l'opérateur historique et au tarif réglementé ; illectronisme rampant difficultés avec la langue française ; détresse psychologique et sociale…

Plus encore qu'une zone à défendre, cette boutique occupée s'est vite muée en carrefour de toutes les détresses sociales. En les prenant à leur charge, les bénévoles de l'Énergie font chaque jour la preuve que le maintien du service public à visage humain est plus que jamais indispensable à la collectivité. Charge à la direction d'EDF d'en prendre acte.

La CGT Énergie maintient ouverte la boutique EDF de La Courneuve malgré tout