Lillian, militant de la CGT, tué par un chauffard.
Lilian Dejean tentait d’empêcher pacifiquement la fuite d’un chauffard auteur d’un accident grave dans le centre-ville de Grenoble. Ce dernier, un multirécidiviste, lui a... Lire la suite
L'association a annoncé sa mort vendredi « dans un hôpital parisien des suites d'une chute ». « Plus qu'un président, c'est un ami que tous les membres du Secours populaire ont perdu aujourd'hui », a-t-elle estimé dans un communiqué.
Figure du milieu caritatif français, ce communiste, ancien résistant élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur en 2017, il avait été élu à la tête du Secours populaire en 1955. En plus de six décennies à sa tête, cet artisan miroitier en a fait l'une des associations les plus connues des Français, aux côtés des Restos du Cœur.
Outre l'aide alimentaire, il avait notamment mis les enfants au cœur des actions du Secours populaire. Pères Noël verts, Chasses aux œufs et « Journées des oubliés des vacances » sont devenus les emblèmes du mouvement qui compte un million de membres et 80 000 bénévoles.
Pour Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, « c'est quelqu'un qui ne lâchait rien et qui avait une constance remarquable dans la lutte contre l'exclusion. » « De la question alimentaire jusqu'à celles des vacances, on mesure bien avec son action ce que veut dire la pauvreté : le sentiment d'être hors-jeu, de ne pas pouvoir faire comme les autres », a-t-il ajouté auprès de l'AFP.
« Le président du Secours populaire était un abbé Pierre laïc (…) et un compagnon chaleureux », a quant à lui réagi le directeur du quotidien l'Humanité, Patrick Apel-Muller.
« La plus grande récompense, ce sont les yeux des gosses qui brillent », confiait Julien Lauprêtre à l'AFP en 2015. Un peu voûté par les années, il restait corpulent et vigoureux et n'envisageait pas de passer la main. Vendredi, les hommages dépassaient largement les clivages.
« Julien Lauprêtre était un homme de résistance, qui a lutté toute sa vie contre l'injustice et qui a consacré sa vie à la solidarité », a salué le ministre du Logement, Julien Denormandie. « Son engagement restera pour nous un exemple qu'il faut poursuivre. »
« Il restera irremplaçable dans mon cœur comme au Secours populaire », a tweeté Valérie Trierweiler, une des marraines de l'association. « Tous ceux qui ont connu Julien Lauprêtre se souviendront de son humanité exceptionnelle et de sa capacité à éveiller les consciences en faveur de la solidarité, de la justice sociale et de la protection de l'enfance », a jugé la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Twitter.
Pour Jean-Luc Mélenchon, « le Secours populaire et les pauvres perdent leur voix majeure avec le décès de Julien Lauprêtre. Condoléances émues et reconnaissantes », a-t-il tweeté. Pour l’adjoint au logement à la mairie de Paris, Ian Brossat, « Il était la générosité faite homme ».
Le Secours populaire remplit ses cars pour la journée des oubliés des vacances
Lilian Dejean tentait d’empêcher pacifiquement la fuite d’un chauffard auteur d’un accident grave dans le centre-ville de Grenoble. Ce dernier, un multirécidiviste, lui a... Lire la suite
La CGT et le PCF ont organisé, devant le domicile de Missak Manouchian au 14 rue de Plaisance dans le 14e arrondissement de Paris, un hommage à Missak et Mélinée Manouchian... Lire la suite