À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AFRIQUE

Le soutien aux syndicats africains récompensé

6 février 2015 | Mise à jour le 3 avril 2017
Par | Photo(s) : Sophie Babaz
Le soutien aux syndicats africains récompensé

La région Afrique de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), la CGT et la CFDT ont été récompensées du prix de l'Agence française de développement (AFD) pour un programme de soutien des capacités des organisations syndicales ouest-africaines. La première phase de formation désormais achevée, les participants travaillent à prolonger le projet.

Le projet, expliqué en video

 
Le programme de formation initié en 2012 par la CSI Afrique, exécuté avec la CGT et la CFDT et cofinancé par l'Agence française de développement participe certes d'une démarche solidaire, mais s'est surtout élaboré à partir de besoins très précis. Sept pays (Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Mali, Togo, Bénin, Niger) et vingt-cinq organisations syndicales sont concernés.

Selon Kouglo Lawson Body, coordinateur du projet pour la CSI Afrique, il fallait avant tout aider à consolider la cohésion d'un mouvement syndical d'Afrique francophone, en voie d'émiettement au plan national et régional, et renforcer les capacités de ces organisations en matière d'analyse et de formulation d'alternatives sur les questions de développement économique et social : « Il s'agit de leur permettre d'être des acteurs influents dans la définition et la mise en œuvre des politiques économiques et sociales à travers les comités d'analyse et de recherche syndicale (Cares), qui constituent la cheville ouvrière de ce projet et que nous travaillons à mettre en réseau. »

C'est la traduction de la résolution n°3 de la CSI Afrique relative à l'unité d'action syndicale via les Cares, organes intersyndicaux, destinés à favoriser l'implication des organisations syndicales dans les processus de dialogue social.
DIAPORAMA DE 3 CARES EFFECTUÉS EN GUINÉE, AU BÉNIN ET AU MALI 

 
Le bilan réalisé à mi-parcours faisait état d'avancées concrètes, tant au plan organisationnel – puisque les Cares créés ont mis en place un fonctionnement, recherché des financements propres et fixé un cadre relationnel avec l'exécutif des centrales concernées – qu'au plan opérationnel, car plusieurs de ces Cares ont produit des documents, proposé des campagnes d'information ou appuyé des négociations nationales. « Tous s'accordent pour affirmer que les Cares ont créé ou consolidé les pratiques de l'unité syndicale ou de l'unité d'action dans chacun des pays (à l'exception du Mali) », dit le bilan du comité de pilotage.
Bilan du projet à la mi-2014 (Diaporama)
C'est la première fois que l'AFD finance un projet syndical. Et pour une première, c'est une réussite. À plusieurs points de vue. Sur cent projets désignés comme les meilleures initiatives de développement en Afrique, vingt ont été récompensés du prix de l'AFD. Et le projet de soutien à l'action syndicale en fait partie.
Les 100 projets pour le développement durable de l’Afrique financés par l’AFD
Nulle surprise donc si la reconduction d'une telle démarche est à l'ordre du jour. La demande est forte, comme le dit Kouglo Lawson Body : « Dans tous les pays, les bénéficiaires ont exprimé des avis favorables pour la continuation des actions du projet. » Il y a eu deux années de formation sur deux axes : la protection sociale, assurée par la CFDT, et l'analyse budgétaire, dispensée par la CGT.

Selon Mathieu Moriamez, conseiller de l'espace international de la CGT, «  toutes les organisations espèrent des suites à ce projet. Et en effet, il serait plus intelligent de capitaliser immédiatement sur ce qui vient de s'achever plutôt que d'attendre. Nous travaillons à une reconduction de formations syndicales, élargie à la Côte d'Ivoire, sur la base de besoins dont les organisations nous font part. Cela concerne, notamment, l'approfondissement des questions budgétaires et fiscales, la stabilité économique étant très clairement une question centrale ».

MATHIEU MORIAMEZ, DU SECTEUR INTERNATIONAL DE LA CGT, REVIENT SUR LES ENJEUX DE CE PROGRAMME

 
Car certes, bien des enjeux demeurent comme autant « d'énormes défis […] qui parfois sapent la visibilité de leurs initiatives et actions », reprend Kouglo Lawson Body. Création d'emplois décents pour la jeunesse, assurance d'une protection sociale pour tous et bonne gestion des ressources publiques : telles sont les trois premières préoccupations mentionnées.

Encore faut-il que les organisations syndicales aient les capacités de s'emparer de ces sujets. Au-delà de la mise en place de Cares, la formation syndicale dans ses diverses déclinaisons – et selon les besoins définis – est un pilier possible qui va au-delà d'une simple solidarité post-colonialiste. Pour le coordinateur de la CSI Afrique, ce « pourrait être un aiguillon de l'action syndicale en Afrique de l'Ouest ».