À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Les ATSEM arrachent des négociations

15 février 2017 | Mise à jour le 15 février 2017
Par | Photo(s) : Nicolas TAVERNIER/REA
Les ATSEM arrachent des négociations

Mobilisés à deux reprises ces derniers mois dans l'unité syndicale, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles viennent d'obtenir une promesse de négociations sur une partie importante de leurs revendications. Vigilance et mobilisation restent de mise, notamment le 7 mars prochain.

Coincés entre ménage et éducation, mal payés et affectés à des tâches pénibles, mal reconnus, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) – en majorité des femmes – se sont mobilisés à deux reprises les 14 décembre 2016 et le 1er février dernier à la veille de la présentation d’un rapport sur leur métier au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

Leur mobilisation à l'appel d'une intersyndicale CGT, FA-FPT, FO, FSU et SUD a porté ses premiers fruits avec l’annonce par la ministre de la Fonction publique de mesures concernant le cadre d'emploi des ATSEM. Des négociations sont annoncées prochainement sur d'importants points présentés. On y discutera par exemple de la valorisation et de la clarification des missions de ces agents, notamment la question de la double hiérarchie (collectivité employeuse et Éducation nationale). Ces négociations porteront aussi sur une reconnaissance de la pénibilité et les conditions de reclassement de ces agents qui ne peuvent poursuivre leur activité, ainsi que sur l’accompagnement et l’évolution de carrière de ces agents de catégorie C vers la catégorie B.

Pour la fédération CGT des services publics, ces annonces sont « une première victoire qui appelle la mise en œuvre rapide de mesures concrètes. La mobilisation et l'action des personnels ATSEM ont été déterminantes et doivent se poursuivre », par exemple le 7 mars à l’occasion la mobilisation de la fonction publique, pour exiger un calendrier concret de mise en œuvre, alors que la législature s’achève et que les jours de ce gouvernement sont comptés.