À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CHEMINOTS

Les cheminots contre l'éclatement de la SNCF

13 juin 2014 | Mise à jour le 26 avril 2017
Par
Les cheminots contre l'éclatement de la SNCF

Les cheminots ont reconduit leur grève, faute de véritables négociations sur le projet de réforme. Jeudi dernier, rassemblés près du Ministère des transports, ils nous exposaient leurs motivations.

« Non à la division à trois ! » C’est le slogan scandé par les manifestants jeudi à Paris. Les cheminots de la CGT, mais aussi ceux de SUD-Rail et de FO Cheminots réclament la modification du projet de réforme de la SNCF et de RFF.

QUE VEULENT LES CHEMINOTS ?

Ce qu’ils veulent, c’est une réunification des deux entreprises en une seule et réelle entité publique. Selon eux, le projet du gouvernement de rassembler RFF et la SNCF—qui seront appelés SNCF Réseau et SNCF Mobilité—au sein d’une holding ne répond pas aux problématiques du rail français. De deux entreprises, RFF et SNCF en formeront trois.

Pendant que leur représentants étaient reçus par le secrétaire d’Etat aux transports Frédéric Cuvillier, les manifestants ont été tenus à l’écart, rue du Bac, par des gendarmes.

La manifestation a failli dégénérer quand un autre groupe, arrivant de l’autre coté de la barrière des gendarmes, les a rejoints. Plusieurs fumigènes ont été lancés, des barrières de sécurité secouées et quelques bombes lacrymogènes déclenchées, mais la tension est rapidement redescendue à l’appel des organisateurs une fois les deux groupes réunifiés.

Réforme ferroviaire : les cheminots contre l’éclatement de la SNCF  par Guillaume Desjardins

 

À la sortie de la réunion, Gilbert Garrel, Secrétaire Général de CGT-Cheminots a rejoint les manifestants pour leur faire part des avancées du débat. La grève a été reconduite vendredi et restait reconductible selon les votes des assemblées générales.

À LIRE AUSSI :

Le communiqué de la CGT et de Sud-Rails

La lettre au Président Hollande de Thierry Lepaon et gilbert Garrel

– Les médias à propos de la grève des cheminots par Gilles Balbastre et Pierre Rimbert dans le Monde Diplomatique

– Brétigny. Les cheminots tirent 
le signal d'alarme.