À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MIGRANTS

L'oeil de Faujour : migrant, le parcours du survivant

7 août 2015 | Mise à jour le 6 mars 2017
Par
L'oeil de Faujour : migrant, le parcours du survivant

Plus de 220 000 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis janvier… Pour ceux qui survivent à cette traversée mortelle, un autre parcours du combattant les attend en Europe.

Plus de 220 000 réfugiés et migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis janvier et plus de 2 100 personnes sont décédées ou disparues en mer, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies. Un nombre qui enfle encore avec les dernières disparitions survenues récemment au large de la Libye.

Pour les survivants, un autre parcours du combattant les attend en Europe. « Nous avons une crise de réfugiés aux portes de l’Europe. La plupart de ceux qui traversent la Méditerranée fuient la guerre ou les persécutions, ce ne sont pas des migrants économiques », a souligné William Spindler, l'un des porte-parole du HCR, qui a précisé que « la raison pour laquelle il s’agit d’une crise ne tient pas au nombre de réfugiés, mais à l’incapacité de l’Europe d’y répondre de façon coordonnée. Les pays européens doivent travailler ensemble et non pas pointer le doigt l’un vers l’autre».