À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SÉRIE

Minijobs, maxi galères

26 février 2016 | Mise à jour le 20 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Minijobs, maxi galères

Après avoir été un blog, puis un roman graphique, « Salaire net et monde de brutes », signé Élise Griffon et Sébastien Marnier, devient une série d'animation qui dénonce avec humour les petits boulots absurdes.

Lorsque l'agence d'intérim lui propose une job d'hôtesse, Élise s'imagine déjà décoller dans un jet vers une destination exotique… Las, le petit boulot – précaire, mal payé et très en dessous de ses qualifications – est celui d'hôtesse… de caisse dans un supermarché ! Sébastien se retrouvera ainsi déguisé en bouteille de soda, puis « rollerboy » dans un fast food. Élise, rêvant de ballets, se verra confier… un balai ou le vestiaire du bal de la promo d'une école de commerce.

Inspirée de la réalité du monde du travail, cette série d'animation en trente épisodes de trois minutes parvient à faire rire d'une situation vraiment pas drôle, celle des missions d'intérim, de la précarité, des stages et autres petits jobs plus ou moins absurdes, voire humiliants, qui sont le lot des jeunes (mais pas seulement) entrant dans un parcours professionnel semé d'embûches.

Une manière comme une autre de dénoncer un système où règnent les inégalités, et qui détricote de plus en plus frontalement la protection sociale et les droits au travail.

 

Du 29 février au 1er mai, sur Arte, à 20 h 45