À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Pourquoi ils rejettent la réforme des retraites

17 décembre 2019 | Mise à jour le 17 décembre 2019
Par et | Photo(s) : Bapoushoo
Pourquoi ils rejettent la réforme des retraites

Manifestation contrte Reforme de la Retraite, Paris 17 décembre 2019

Mardi 17 décembre 2019, quelques 350 000 salariés du public et du privé selon la CGT ont manifesté à Paris contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Au lendemain de la démission de Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé des retraites et une semaine après les annonces du Premier ministre Édouard Philippe, le front syndical s’est élargi. La CFDT, l’Unsa, la CFTC sont entrés dans la danse, opposées à un report de l’âge de départ en retraite.

De son côté, la CGT reste opposée à l’esprit même de cette contre-réforme, qui bat en brèche le régime par répartition. Dans le cortège parisien, rencontre avec Alain, aide-soignant à l’APHP et Catherine exerçant dans la sécurité privée sont fermement opposés à l’idée de travailler plus longtemps, d’autant que les conditions de travail se dégradent.

Adrien, ingénieur dans une société d’études, pointe le risque de la capitalisation et Maëva, fonctionnaire territoriale, dénonce les attaques contre les femmes.