À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Forum syndical international

Programme de jeudi du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales

11 juin 2021 | Mise à jour le 16 juin 2021
Par
Programme de jeudi du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales

Chaque jour, retrouvez le programme du Forum syndical international pour les transitions écologiques et sociales pour la journée qui suit.

Le programme de jeudi du Forum syndical international des transitions écologiques et sociales

 

Transport
17 juin – 13h– 16h (CET)
Le secteur des transports représente aujourd'hui près de 40% des émissions totales de GES dans le monde. Pour parvenir à atteindre la neutralité climatique, la transformation des modes de transport (urbain et non-urbain) est fondamentale. Quelles propositions syndicales pour aller vers un système de transport (rail, aérien, routier, marin) écologiquement soutenable sans opposer entre eux les travailleurs des différents secteurs de transport ? Avec : AIMTA (Québec) ATGWU (Ouganda) CC.OO (Espagne) CGT Cheminots (France) CGT Marins (France) CGT Transport (France) CSA (Sénégal) FESACI-CG (Côte d'Ivoire) FESMC-UGT (Espagne) ITF (Monde) KCTU-KPTU (Corée du Sud) KPVU (Ukraine) RMTU (Nouvelle-Zélande) SCFP (Canada) SEPB (Québec) TUTD (Grèce) UNTM (Mali)
>> S'inscrire aux ateliers 

 

Agriculture
17 juin – 13h– 15h (CET)
Face à une agriculture libéralisée, de plus en plus spécialisée, consommatrice de ressources en énergie et en eau, destructrice d'emplois, participant à l'érosion de la biodiversité, de la qualité des eaux des santés des travailleurs agricoles, des consommateurs, il est nécessaire de repenser la politique agricole globale autour de 4 dimensions fondamentales : souveraineté alimentaire, maitrise de la répartition de la valeur, droit au revenu et respect de l'environnement. Alors que la promotion des technologies et la marchandisation du carbone se poursuivent au profit de l'agro-industrie, quelle transition du modèle agricole pour réduire ses effets sur le climat ? Avec : CC.OO (Espagne) CDT-M (Maroc) Confédération Paysanne (France) Justicitiz (Liberia) SNETAP-FSU (France) SYNAPARCAM (Cameroun) UGT (Espagne)
>> S'inscrire aux ateliers 

 

Femmes et Climat
17 juin 15 h 30 – 17 h 30 (CET)
Les femmes ont une relation spécifique à l'environnement. La division sexuée du travail aussi bien domestique que rémunéré, les assigne majoritairement au travail du soin et du lien, l'attention aux autres et le maintien de la qualité de leur environnement. Les femmes représentent 80% des réfugiés climatiques et 70% de la population la plus pauvre de la planète. Chaque catastrophe naturelle se traduit par l'augmentation des violences conjugales. Mobilisées contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, les violences du système patriarcal, elles sont aujourd'hui les premières actrices des mouvements de luttes pour la défense des ressources naturelles et contre la prédation capitaliste. Parfois au péril de leur vie, comme Berta Caceres militante écologiste assassinée au Honduras, pour s'être opposée à l'édification d'un barrage et l'assèchement de l'espace vital des populations autochtones. Et pourtant, elles restent minoritaires dans les instances gouvernementales ou associatives censées lutter contre le changement climatique. Notre rôle de syndicaliste et de proposer une transition écologique qui prennent en compte le rôle de femmes dans la gestion des ressources et qui soit un levier pour obtenir l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec : Assemblée des Femmes – Union pour l'écologie (Turquie) Comités Femmes CSI (Monde) Collectif Femmes Mixités CGT (France) Intersindical Mujeres (Espagne)
>> S'inscrire aux ateliers 
Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram