À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

Vaisseau de pierre

9 décembre 2017 | Mise à jour le 8 décembre 2017
Par | Photo(s) : DR
Vaisseau de pierre

« Ar-Men », nom mythique d'un phare de pleine mer, au bout du bout du monde, au large de la redoutable Chaussée de Sein. Célèbre au-delà de la Bretagne ou de l'hexagone, ce phare a inspiré à Emmanuel Lepage une BD splendide que complète l'impressionnant documentaire Les gardiens de nos côtes.

Entre ciel et terre, loin de tout, sur un minuscule rocher à plusieurs kilomètres au large de l'île de Sein, fut édifié le phare d'Ar-Men, mis en service le 30 août 1881. Un projet considéré alors comme irréalisable, une construction défiant la raison qui s'effectua dans des conditions dantesques. Il fut d'ailleurs fort difficile de recruter les Sénans qui acceptèrent d'affronter les éléments pour jeter les bases du grand phare avec les moyens de l'époque !

Quinze années de labeur aussi pénible que périlleux, trois ingénieurs, 295 accostages, 1 421 heures de travail et un mort furent nécessaires pour que s'élève cette tour de granit et que son puissant « feu » balaie la mer d'Iroise. Il fallut ensuite plusieurs années pour que le phare, déjà en fonction, dont la base fut jugée trop légère en raison d'un ciment peu résistant, soit consolidé.

Mêlant récit documentaire, légendes et fiction, Emmanuel Lepage signe avec Ar-Men un album de toute beauté, âpre et poétique mélange de réalisme et de romanesque. Son dessin précis, ses couleurs, entre fauves et verts collent à merveille à la légende d'Ys dont la fille de Germain, gardien du phare, ne cesse de réclamer le récit. Mais lorsqu'une vague plus puissante que les autres s'engouffre dans le phare, Germain va découvrir une autre réalité sur Ar-Men et ses fantômes…

Automatisé depuis avril 1990, inscrit monument historique depuis 2015, Ar-Men, comme nombre de phares de pleine mer, est en péril, car il nécessite d'importantes réparations et un entretien constant. L'impressionnant documentaire Les gardiens de nos côtes de Herlé Jouon relate l'épopée de la construction d'Ar-Men, sa place parmi les phares et balises, mais aussi la manière dont Emmanuel Lepage a été à la découverte de ce haut lieu finistérien pour signer cet album tout à fait remarquable.

Une vraie réussite, et une belle idée de cadeau de Noël, car seule la première édition comprendra le DVD.

Ar MenEmmauel Lepage. Futuropolis
96 pages, 21 euros.