Chroniques du coronavirus : la métallurgie lance une pétition
La CGT Métallurgie lance une pétition en ligne pour faire arrêter les activités non–vitales, obtenir le chômage partiel payé 100% et exiger la protection des salariés exposés au Covid-19. Frédéric Sanchez, secrétaire général de la FTM CGT explique le sens de cette initiative.
Publié le 1 avril 2020
La FTM-CGT se lance dans la bataille pour protéger la santé des salariés exposés à la pandémie, faire arrêter les activités non-vitales et obtenir le chômage partiel payé 100 %. Une pétition est en ligne et d’autres actions sont engagées explique Frédéric Sanchez, secrétaire général de la FTM-CGT.
La pétition de la FTM-CGTRetrouvez le lien pour accéder à la pour la pétition
Frédéric Sanchez : Nous avons décidé de cette pétition au président de la République afin de le mettre devant ses responsabilités et pour qu’il donne un message clair par rapport à la situation. Aujourd’hui, il y a beaucoup de flou et de non-dit.
Il déclare que les activités considérées comme vitales doivent continuer à fonctionner en garantissant tous les moyens de sécurité nécessaires aux salariés, mais on ne voit pas ce qu’il y a derrière le mot vital puisqu’il n’y a pas de définition précise.
La CGT a donc commencé un travail de recensement de ce que nous considérons comme vital. Il y a des secteurs qui ne doivent pas continuer à fonctionner, comme l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, l’industrie navale. Et en revanche, il y a des métallurgistes qui travaillent pour la santé, pour le pharmaceutique, des activités qu’il faut poursuivre en prenant toutes les précautions, car elles sont d’intérêt national.
Au-delà du gouvernement, on a aussi un patronat qui se cache derrière le discours présidentiel pour continuer à faire fonctionner les entreprises en se foutant — et je pèse mes mots — de la santé des salariés. Si la pétition peut aider les salariés, les syndiqués, les structures dans les territoires et y compris d’autres fédérations, ce sera bénéfique pour nous tous. Elle commence à être connue par un grand nombre de salariés et plus largement par une partie de la population.
Suivez toutes les informations sur la crise sanitaire✉️ Abonnez-vous à la newsletter de la NVO
Dossier
Quand la musique bosse
Heavy Metal, krautrock, rap… Avant d’animer nos ondes et nos platines, de nombreuses chansons ont jailli des usines ou des quartiers ouvriers. Dans cette série d’été, NVO.fr raconte comment le monde du travail a révolutionné l’histoire de la musique.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous