Une mini-série documentaire retrace « Le Temps des ouvriers »
Dans Le Temps des ouvriers, une série documentaire de quatre épisodes diffusée sur Arte le 28 avril, Stan Neumann met en perspective l’histoire tumultueuse et trop méconnue de ceux qui constituent la force de travail des usines.
Publié le 23 avril 2020
Diffusée sur Arte le 28 avril, Le Temps des ouvriers, passionnante série documentaire en quatre épisodes, fait dialoguer les enjeux du temps présent avec l’histoire tumultueuse et trop méconnue de ceux qui constituent la force de travail des usines.
Une série documentaire intitulée Le Temps des ouvriers pourrait tendre à faire fuir, en ce temps de confinement forcé où l’envie de s’évader nous démange. La proposition pourrait sembler rébarbative car trop historique, idéologique, poussiéreuse, bref, plombante. Il n’en est rien.
Sobrement intitulés Le Temps de l’usine, Le Temps des barricades, Le Temps à la chaîne et Le Temps de la destruction, les quatre épisodes d’une heure chacun déploient en réalité une fresque passionnante.
« Depuis trois siècles, génération après génération, des centaines de millions d’ouvrières et d’ouvriers font tourner les machines de notre monde industriel. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Qu’ont-ils en commun ? (…) quelle est leur place dans ce monde qu’ils ont créé ? ».Stan Neumann
Le temps des ouvriersEn DVD et en VOD le 22 avril. 4 h, 2 DVD. Arte Éditions
Diffusion sur Arte, le 28 avril. Disponible jusqu’au 26 juin 2020.
Dossier
Quand la musique bosse
Heavy Metal, krautrock, rap… Avant d’animer nos ondes et nos platines, de nombreuses chansons ont jailli des usines ou des quartiers ouvriers. Dans cette série d’été, NVO.fr raconte comment le monde du travail a révolutionné l’histoire de la musique.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous