46% : des étudiants travaillent pendant l’année scolaire pour vivre
46% des étudiants travaillent pendant l’année scolaire et plus de la moitié estiment que leur emploi est indispensable pour vivre.
Publié le 21 janvier 2021
46% des étudiants travaillent pendant l’année scolaire et parmi eux, 54 % estiment que leur emploi est indispensable pour vivre.
Ne manquez rien de l’actualité sociale
Abonnez-vous à la newsletter de la NVO
Les chiffres avancés par l’Observatoire de la vie étudiante datent d’une étude de 2016. Et ça, c’était avant. On imagine leur aggravation quand on sait le décalage entre l’augmentation du coût de la vie et de la rentrée scolaire avec le niveau de ressources des étudiants qui n’ont cessé d’être chaque fois plus nombreux à bénéficier d’au moins une aide financière entre 2005 et 2017, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Autre donnée aggravante : la majorité des étudiants ne peuvent prétendre à ces aides financières, alors que le coût de la vie s’accentue pour tous, qu’ils soient boursiers ou non. Le rapport de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) d’août 2019 alertait : « cette année, le coût moyen de la rentrée pour un étudiant non boursier s’élèvera à 2 285,26 euros, soit une augmentation de 1,96 % par rapport à l’année précédente. (…) Cette année, la plus forte augmentation s’observe sur les frais de la vie courante avec 2,73 % supplémentaire en moyenne. »
Alors que les étudiants manifestaient dans la rue la veille pour dénoncer leur malaise psychologique et la grande précarité dans laquelle les a plongés la crise sanitaire, Emmanuel Macron n’a pas pu se contenter d’évoquer les ambitions françaises dans la recherche quantique lors de son déplacement à l’université de Paris Saclay, le 21 janvier.
Reconnaissant les difficultés de la population estudiantine, il a annoncé deux repas par jour à 1 € pour tous les étudiants qui le souhaitent et appelé à un retour des étudiants à l’université un jour par semaine. Jean Castex a de son côté assuré du renfort de 80 psychologues et la pérennisation de 60 assistants sociaux jusqu’à la fin 2021. Un chèque de soutien psychologique pour financer des consultations chez un psychologue pour des étudiants en difficulté, devrait également être mis en place.
Des annonces qui interviennent à la suite de la mobilisation lancée à l’appel d’organisations syndicales et politiques de gauche – Unef, UNL, Solidaires étudiants, les Jeunes communistes, les Jeunes insoumis, les Jeunes écologistes… -, et après que plusieurs suicides aient tristement émaillé l’année.
Dossier
Le mouvement des lycéens, l’autre lutte des classes
Le mouvement est né d’une protestation locale, le cri du cœur d’une équipe pédagogique et d’élèves du lycée Saint-Exupéry de Créteil, harassés par le manque de moyens et la pénurie de professeurs. Il s’est ensuite étendu à la Seine-Saint-Denis puis à tout le pays. Focus sur un mouvement qui bouscule le jeu politique et l’actualité.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous