Se connecter à son compte :
?
Où trouver mes identifiants ? J'ai oublié mon mot de passe
Récupérer son mot de passe :
Je me connecte
cgt.fr
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Réforme des retraites

Le système des retraites est-il vraiment déficitaire ?

3 mars 2020 | Mise à jour le 4 mars 2020
Par | Photo(s) : DR
Le système des retraites est-il vraiment déficitaire ?

La conférence de financement organisée par le gouvernement afin de trouver 12 milliards d’euros pour financer sa réforme des retraites sans augmenter les cotisations, ni baisser les pensions risque bien de déboucher sur une impasse. Raison pour laquelle, la CGT et  FO ont décidé de s’en retirer. Dès son ouverture, l’économiste Michael Zemmour enseignant chercheur en économie à l’université Paris 1 y avait apporté la démonstration que le chiffrage des 12 milliards de déficit brandi par le gouvernement était factice.

Ne manquez rien de l'actualité sociale
Dans le prochain numéro de la NVO, un dossier sur les propositions de la CGT pour les retraites. Pour ne pas le rater, abonnez-vous à la newsletter de la NVO

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Michael Zemmour développe son argumentation et esquisse des pistes de financement. Il valide notamment les propositions de financement des revendications de la CGT pour une réforme comportant, notamment, un retour à 60 ans de l’âge de la retraite.

Des perspectives qui seront au cœur de la « contre-conférence » sur le financement des retraites organisée le 24 mars prochain au Conseil économique, social et environnemental par les organisations de l’intersyndicale nationale toujours mobilisée contre la réforme.