À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SYNDICAT

Les Copains du dimanche

13 mai 2014 | Mise à jour le 9 septembre 2021
Par | Photo(s) : DR
Les Copains du dimanche

« Faudrait un truc chouette, oui un truc chouette », se dit le jeune Trébois, incarné par Jean-Paul Belmondo. Le film, commandé par la CGT, ne sortira pas en salles, sous la pression du syndicat des producteurs.

1956. « Quand on pense que toute la semaine on se fait suer et le dimanche… Faudrait un truc chouette, oui un truc chouette », se dit le jeune Trébois, incarné par Jean-Paul Belmondo. L'acteur, repéré dans un bistrot, fait ses débuts au cinéma dans ce rôle de métallo d'une usine d'aviation.

Une commande de la CGT

Trébois et ses amis, las de la routine, veulent réaliser leur rêve, fonder un aéro-club. Mais comment ? Un délégué syndical leur souffle la solution : les comités d'entreprise (CE). Tourné en 1956, la particularité de ce film d'Henri Aisner est d'être une commande de la CGT.

Le syndicat souhaite mettre en lumière le rôle des comités d'entreprise. Ce film de propagande est aussi une protestation contre les conditions de vie et de travail de la jeunesse ouvrière. Dernière grande ambition cinématographique de la CGT, après La Marseillaise, de Jean Renoir, le film subit les foudres du syndicat des producteurs qui empêchera sa sortie en salle.