À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MUSIQUE

Résister en chœur

20 octobre 2017 | Mise à jour le 18 octobre 2017
Par
Résister en chœur

La Chorale populaire de Paris naît en 1934 du mouvement qui vit émerger le Groupe Octobre et l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Le livre Les chants d'honneur est présenté ce 20 octobre lors de la soirée hommage à Suzanne Cointe, cheville ouvrière de cette chorale militante.

Auteur d'ouvrages sur la Résistance et la déportation ainsi que d'une biographie de Henri Krasucki, et collaborateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Le Maitron), Christian Langeois consacre son nouveau livre Les chants d'honneur à Suzanne Cointe, figure un peu oubliée de l'histoire officielle. Sous l'influence de Jean-Paul Le Chanois, elle cofonde la Chorale populaire de Paris avec le musicien Peters Rosset. Fille d'officier et communiste, cette femme très engagée dirigera notamment la Chorale populaire de Paris pour le film de Jean Renoir La vie est à nous en 1936. Elle se distinguera par ses actions de résistance lors de l'occupation nazie.

Suzanne Cointe était membre du service de renseignements et de résistance l'Orchestre rouge. Déportée, elle sera condamnée à mort en mars 1943 et guillotinée par les nazis le 20 août dans la prison de Plötzensee à Berlin. Pour rappeler le parcours de cette femme courageuse, la Chorale populaire de Paris et l'UD CGT de Paris invitent à une soirée-débat et chants, suivie d'un pot fraternel, le vendredi 20 octobre à 18 h 30 à la Bourse du travail (salle Hénaff), 20, boulevard du Temple à Paris, 3e.

Entrée libre. contact@chorale-populaire-de-paris.com

Les chants d'honneurChristian Langeois. 192 pages. 19,80 euros.