À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Mobilisations

Vidéo - 165 manifestations et rassemblements en France le 4 février

4 février 2021 | Mise à jour le 5 février 2021
Par et | Photo(s) : Bapoushoo
Vidéo - 165 manifestations et rassemblements en France le 4 février

À Paris, le 4 février, entre République et Nation, 20000 personnes ont défilé, pour l'emploi, les salaires, les services publics et la protection sociale à l'appel de la CGT, la FSU, Solidaires et des organisations étudiantes et lycéennes.

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi 4 février à l'appel de la CGT, Solidaires, la FSU et plusieurs organisations de jeunesse (Unef, Fidl, Unl). À Paris le cortège a rassemblé quelque 20 000 personnes selon la CGT entre la place de la République et celle de la Nation. Cette manifestation fait partie des quelque 165 initiatives recensées dans toute la France. Reportage vidéo à Paris

En tête du cortège francilien, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a plaidé pour la réouverture des lieux culturels. Interrogé sur l'ampleur de la mobilisation, il a expliqué que des salariés craignaient de descendre dans la rue « parce qu'il y a le contexte sanitaire », mais « ce n'est pour ça que la colère et les mobilisations ne sont pas à la hauteur ».

« On est dans une dynamique qui peut paraître lente dans une période où tout est compliqué », mais la manifestation est « le sommet de l'iceberg en termes de colère sociale », a jugé Simon Duteil (Solidaires).

Pour Benoit Teste (FSU), « le gouvernement s'appuie sur (un) discours du bon sens, mais ce n'est pas vrai : il fait des choix qui vont entraver l'avenir. On le voit sur les étudiants, les hôpitaux… »

« Les étudiants ne peuvent pas manger, se loger, se chauffer, on est dans une situation extrême », a déclaré de son côté Mélanie Luce, présidente de l'Unef, réclamant « des réponses à notre détresse psychologique ».

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram