-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Mai-juin 68

Mai 68 par ceux qui l’ont vécu : « La manifestation silencieuse, un moment impressionnant »

14 mai 2018 | Mise à jour le 27 avril 2018
Par
Mai 68 par ceux qui l’ont vécu : « La manifestation silencieuse, un moment impressionnant »

Patricia Legros Lematelot, 17 ans, lycéenne dans une école confessionnelle en mai 68.

« J'avais 17 ans. J'étais dans une petite école privée technique  de 70 élèves (avec une moitié de personnel laïc et une autre moitié de personnel religieux, des “bonnes sœurs”). Je fus la seule à faire grève 3 jours (seulement) rappel à l'ordre par courrier aux parents. Ma maman avait intercepté le courrier avant mon père (heureusement) il fallait justifier mon absence ! j'ai dit : “tu marques que je fais grève”. Vous imaginez le scandale. J'ai donc repris bien sagement le chemin de l'école…

Quelque temps plus tard, nous avions une dissertation à faire sur un sujet de notre choix, mais en utilisant les imparfaits du subjonctif, les différents conditionnels, etc.J'avais opté pour La Nausée de Jean-Paul Sartre. Je pense un peu aussi par rébellion. Convocation de la directrice de l'école “C'est inadmissible de lire ce genre d'ouvrages. Vous avez respecté tous les temps, votre dissertation, hormis le choix du sujet, est bonne, mais je ne vous mets que 10/20, car vous êtes un drôle d'élément qui mérite à peine de suivre l'enseignement de notre école”.

Ce petit fait divers mis à part, je me souviens que ce qui m'avait beaucoup marquée, c'est d'avoir (durant ma grève) participé à une manifestation silencieuse. Et pour moi c'était véritablement un moment impressionnant. Entendre juste le macadam martelé par le pas de tous les jeunes et des ouvriers, sans aucun commentaire, vitrines baissées évidemment. J'habitais une petite ville de province. J'avais placardé dans ma chambre, une carte de Paris où je notais avec des punaises rouges, tous les jours, les avancées des manifestations dans la capitale. »

Numéro spécial de la NVOComprendre 1968 – Agir en 2018
? lire le magazine

Acheter le magazine :
Retrouvez les témoignages et des articles sur Mai 68
Vendu avec 2 fac-similés de la Vie Ouvrière de l'époque