4 % : d’augmentation du salaire des femmes après le contrôle de 1245 entreprises en Suède
Il faut attendre 2001 pour voir le principe du « travail de valeur égale » introduit dans la législation suédoise.
Publié le 7 mars 2018, modifié le 14 mai 2026
Rapport du Défenseur des droits« Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine »
Pays réputé sensible à l’égalité des sexes, la Suède a encore des progrès à faire sur le plan salarial. En 1994, une loi vient imposer « aux entreprises suédoises de dix salariés et plus d’enquêter sur les différences de salaires entre les femmes et les hommes », selon un rapport du Défenseur des droits.
Il faut attendre 2001 pour voir le principe du « travail de valeur égale » introduit dans la législation suédoise. En 2005, l’Ombudsman à l’égalité des chances a été chargé d’évaluer l’impact de la loi. Il a contrôlé 1 245 entreprises, soit un million de salariés. Ce contrôle a donné lieu à une augmentation moyenne de 4 % du salaire des femmes.
Dossier
Le mouvement des lycéens, l’autre lutte des classes
Le mouvement est né d’une protestation locale, le cri du cœur d’une équipe pédagogique et d’élèves du lycée Saint-Exupéry de Créteil, harassés par le manque de moyens et la pénurie de professeurs. Il s’est ensuite étendu à la Seine-Saint-Denis puis à tout le pays. Focus sur un mouvement qui bouscule le jeu politique et l’actualité.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous
